FAQ

Reglèments et procédures

1- Après leur arrivée au Canada, les travailleurs étrangers peuvent-ils travailler pour d'autres employeurs?

La plupart des travailleurs étrangers immigrent dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ils obtiennent généralement un permis de travail «fermé», ce qui signifie qu'ils ne peuvent travailler au Canada que pour l'employeur dont le nom apparaît sur le permis de travail.

2- Quelle est la durée d'un permis de travail et est-ce qu'il est renouvelable?

La période de validité d'un permis de travail est généralement de 1 à 3 ans. Oui, le permis peut être renouvelé plusieurs fois. Cependant, l'employeur doit soumettre une demande d'EIMT à chaque fois pour prouver la nécessité d'embaucher des travailleurs étrangers.

Conseil : Dès que le travailleur étranger devient admissible à la résidence permanente, soutenez-le dans ses efforts afin qu'il puisse éventuellement travailler au Canada sans avoir besoin d'un permis de travail.

3- Si un travailleur étranger est incompétent, ai-je le droit de le congédier?

Oui. Si l'employé n'exécute pas correctement les tâches spécifiées dans le contrat, vous pouvez lui donner le préavis requis ou lui verser une indemnité compensatoire. Pour plus d'informations veuillez contacter:

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/accueil.aspx

4- Qu'arrive-t-il si un travailleur étranger tombe malade, a un accident ou a besoin d’une période de convalescence à la maison?

Votre employé a droit à un congé de maladie en vertu de la loi provinciale ou territoriale. Ne le faites pas travailler s'il est malade. Votre travailleur devrait être couvert par le régime d’assurance-maladie ou d’indemnisation des accidentés du travail de la province ou du territoire où il travaille.

Votre responsabilité dépend des modalités prévues dans ces régimes. Votre employé peut aussi avoir le droit de toucher des prestations de maladie dans le cadre du régime d’assurance-emploi. Pour plus d'informations veuillez contacter: 

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/accueil.aspx

5- Quel est le délai entre le début du processus et l'arrivée des travailleurs étrangers?

Les délais peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l'origine du travailleur étranger, le type de poste occupé, etc. Dans la plupart des cas, le délai varie de 6 à 10 mois avant d'obtenir les autorisations requises. Il existe des programmes qui permettent de réduire les délais, on parle d'environ 3 à 4 mois à compter du début des procédures.

Nos services

6- Quels sont les coûts totaux pour le recrutement d'un travailleur étranger temporaire?

Les frais de service sont répartis en 3 catégories:

1)  Les coûts de recrutement dépendent : du type de poste à pourvoir, du pays d’origine du travailleur, du nombre de travailleurs et d’autres particularités.

2)  Le coût des procédures d'immigration comprend les frais gouvernementaux d'environ 1 500 $ et les honoraires d'un avocat en immigration.  

3)  Les coûts d'accueil et d'intégration dans l'emploi et la société, qui sont optionnels. Normalement, ils coûteraient plus de 2000 $, mais avec notre option clé en main, vous économisez 500 $.

Il serait inapproprié de fixer un prix sans connaître vos besoins précis. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d'informations.

Contactez-nous

7- Que se passe-t-il si un travailleur étranger abandonne le travail dans les premières semaines après son arrivée au pays?

Grâce à notre garantie de remplacement, si un travailleur étranger quitte son emploi pendant les 3 premiers mois suivant le premier jour de travail, nous le remplacerons sans frais de recrutement supplémentaires.

8- Dans quels pays / régions recrutez-vous des travailleurs étrangers temporaires?

Nous recrutons des travailleurs étrangers sur 3 continents différents: en Amérique du Nord (Mexique), en Amérique du Sud (Colombie et Argentine) et en Afrique (Tunisie).

Un vaste réseau de contacts à l'étranger, composé de nos partenaires officiels, collaborateurs stratégiques et organismes gouvernementaux, nous permet de répondre aux besoins spécifiques des employeurs du Québec.

9- L'employeur est-il impliqué directement dans le processus de sélection?

Oui, l'employeur peut participer au processus de sélection s'il le souhaite. Il peut interviewer les candidats par visioconférence ou en personne en participant à l'une de nos missions à l'étranger.

10- Offrez-vous les services d'intégration en milieu de vie dans toutes les régions du Québec?

Grâce à notre vaste réseau de partenaires régionaux, nous pouvons offrir nos services dans toutes les régions du Québec.