FAQ

RÈGLES ET PROCÉDURES

1- Après leur arrivée au Canada, les travailleurs étrangers peuvent-ils travailler pour d'autres employeurs ?

La plupart des travailleurs étrangers immigrent dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ils obtiennent généralement un permis de travail «fermé», ce qui signifie qu'ils ne peuvent travailler au Canada que pour l'employeur dont le nom apparaît sur le permis de travail.

2- Combien de temps un travailleur étranger temporaire peut-il travailler au Canada ?

Il n'y a pas de période maximale pendant laquelle un travailleur étranger temporaire peut travailler au Canada. La durée pendant laquelle ils peuvent travailler au Canada dépend des éléments suivants :

- l’offre d’emploi de l'employeur;

- si l'employeur doit obtenir une Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour l'embauche, la période de temps qui y est inscrite;

- la durée de validité du passeport du travailleur étranger.

Au Québec, le travailleur étranger temporaire peut avoir besoin d'un certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Ce dernier précisera la période de temps pendant laquelle il est autorisé à travailler au Québec. S'il est exempté du processus d'EIMT, le travailleur n'a pas à obtenir de CAQ.

3- Si un travailleur étranger est incompétent, ai-je le droit de le licencier ?

Oui, en effet si le salarié n'exécute pas correctement les tâches spécifiées dans le contrat, vous pouvez lui donner le préavis requis ou lui verser une indemnité. Pour plus d'information veuillez contacter : http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/accueil.aspx

4- Que se passe-t-il si un travailleur tombe malade, a un accident, est hospitalisé ou a besoin de récupérer à domicile pendant un certain temps ?

Votre employé a droit à un congé de maladie en vertu de la loi provinciale ou territoriale. Ne le faites pas travailler s'il est malade. Votre travailleur devrait être couvert par le régime d’assurance-maladie ou d’indemnisation des accidentés du travail de la province ou du territoire où il travaille. Pour plus d'informations veuillez contacter: 

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/accueil.aspx

5- Quel est le délai entre le début du processus de recrutement et l'arrivée des travailleurs ?

Les délais peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l'origine du travailleur étranger, le type de poste occupé, etc. Dans la plupart des cas, le délai varie de 6 à 10 mois avant d'obtenir les autorisations requises. Il existe des programmes qui permettent de réduire les délais, on parle d'environ 3 à 4 mois à compter du début des procédures.

6- Quel est le coût total des services de recrutement international ?

Les frais sont répartis en trois catégories : 

1)  Le coût du recrutement dépend du type de poste à pourvoir, du pays d'origine, du nombre de travailleurs et d'autres particularités. 

2)  Le coût des procédures d'immigration comprend les frais gouvernementaux et les frais d'avocat en immigration. 

3)  Les frais d'intégration comprennent les formations dispensées par notre filiale, l'Institut de formation Talent Actif avant et après l'arrivée des travailleurs, ainsi que l'accueil et l'installation. 

Nous vous invitons à communiquer avec nous, un représentant se fera un plaisir de vous fournir une estimation des coûts de nos services : contact@talentactif.ca 

7- Que se passe-t-il si un travailleur étranger abandonne le travail dans les premières semaines après son arrivée au pays ?

Grâce à notre garantie de remplacement du candidat, si un travailleur étranger quitte son emploi dans les 3 mois suivant le premier jour de travail, nous le remplacerons sans frais de recrutement supplémentaires.

8- Quelle est l'origine des candidats que vous recrutez ?

Nous recrutons des travailleurs étrangers sur 3 continents en Amérique latine, en Afrique et en Europe, toujours en fonction des besoins spécifiques des employeurs.
 

9- L'employeur est-il directement impliqué dans le processus de sélection des candidats ?

Oui, l'employeur peut participer au processus de présélection et à la sélection des candidats s'il le souhaite. Il a la possibilité d'interviewer les candidats par visioconférence ou de participer en personne à l'une de nos missions de recrutement à l'étranger.

10- Dans quelles régions du Québec vos services d'accueil et d'installation sont-ils offerts?

Notre vaste réseau de partenaires régionaux nous permet d'offrir des services d'accueil et d'installation personnalisés dans toutes les régions du Québec.